Les député(e)s sont des personnes élues par le peuple et représentent donc le peuple à l’assemblée nationale. Les députés discutent, argumentent et votent les lois, mais trop souvent leur attention est distraite lors des débats ou des questions au gouvernement. Et les smartphones et tablettes ne les aident vraiment pas à se concentrer.
Consternant.com dresse une liste non exhaustive de leurs activités numériques au cœur de l’Hémicycle.
Que font-ils ?
1 – Ils matent des vidéos
2 – Ils jouent, souvent au scrabble
3 – Ils tweetent ou vont sur Facebook
4 – Ils font du shopping en ligne
5 – Ils lisent
6 – Il prennent des photos
7 – Ils s’envoient des blagues
8 – Ils envoient des SMS à leurs proches
« Il suffit de regarder la retransmission des Questions au Gouvernement, chaque mardi et mercredi, de 15 heures à 16 heures, pour constater le manque d’assiduité de nos parlementaires. On a l’impression qu’ils passent leur temps à s’insulter et à mater leurs écrans de mobiles ou de tablettes » s’offusque Isabelle, une jeune fleuriste du onzième arrondissement de Paris. « Dire qu’ils sont payé par nous, c’est à peine croyable ce foutage de gueule » s’exclame Roger, taxi depuis 35 ans dans la capitale.
Interrogée sur ce type de comportement plutôt équivoque, le député Renaissance Alain Marcoussi a estimé que « Face à la charge hyper lourde de travail et de responsabilité, il était sain, voire salutaire, de décompresser de temps en temps…« . Des propos qui ne vont pas calmer les ardeurs croissantes de nombreuses associations d’électeurs qui ne supportent plus ces attitudes pour le moins fantaisistes.