Waze, le fabricant d’outils de navigation GPS, a confirmé hier matin qu’il n’avait plus de carte de l’Ardèche dans son logiciel. Le raison évoquée : « Plus personne ne veut se rendre en en Ardèche depuis déjà plusieurs années, l’espace et la capacité de stockage des appareils Waze doit être utilisée de manière plus judicieuse. D’ailleurs, personne ne s’est plaint de ne plus voir ce département sur nos cartes routières ».
L’espace mémoire libéré a été remplacé par une carte d’un lieu que les touristes visitent plus souvent: la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine.
« Même les ardéchois ne vont plus en Ardèche ! Il était grand temps pour Waze de corriger leur logiciel GPS ! »
Mike Horn – Vieux pantouflard
Selon les statistiques de l’entreprise, l’Ardèche n’a été visitée que trois fois entre 2011 et 2022. Parmi les visiteurs, deux utilisateurs de Waze se sont rendus en Ardèche car ils s’étaient trompés en tapant leur recherche. La troisième personne a été admise dans un établissement psychiatrique peu de temps après.
L’Association du tourisme Ardéchois a immédiatement tentée de résoudre ce souci majeur et a donc invité des journalistes de la France entière à Privas, sa préfecture, pour proposer une visite touristique guidée du patrimoine local. Malheureusement, aucun journaliste n’a répondu présent à l’invitation…