On l’attendait depuis le début de l’été : le classement des meilleures phrases de l’année est enfin tombé hier soir. Et cette année, largement plébiscitée par les français la fameuse réponse « Y’a pas d’souci » arrive largement en tête des votes.
Ca sert à quoi ?
Le logo « Elue phrase de l’année » honore chaque année les phrases toutes faites et sans aucun intérêt mais largement utilisées au quotidien par les français. Ces ritournelles totalement horripilantes en fin de journée après les avoir entendues des dizaines de fois sont censées se distinguer par leur nouveauté, leur inventivité, leur attractivité et leur côté pratique.
Par exemple, vous êtes caissière au supermarché du coin et ne savez pas trop quoi répondre à un client : balancez lui sans sourciller un « Y’a pas d’souci » et l’affaire est classée ! Simple non ?
Comment ça fonctionne ?
Chaque année, un groupe de personnes lambdas, « les prolos buvards adeptes de mimétisme oral de piètre qualité » est invité à inscrire ses phrases préférées au concours après avoir recueillis les expressions de l’année ressassées par leurs concitoyens.
Le classement général
- « Y’a pas d’souci »
- « On va rien lâcher »
- « Le masque sur le nez s’il vous plaît ! »
- « Au fait tu as fais ta 3ème dose ? »
- « Au jour d’aujourd’hui »
- « Voili voilou »
- « Je peux pas, je suis cas contact »
- « Il sent bon ton gel, tu l’as trouvé où? »
- « On fait aller… »
- « On va pas se mentir hein ? »
Pour rappel la meilleure expression française 2021 était « C’est que du bonheur ! » et la fameuse expression en tête du classement 2020 « Mais du coup, pour le nouvel an : on annule alors ?»
Vivement 2023 et son nouveau lot d’expressions…