La séance a été suspendue, jeudi 3 novembre, tandis que Grégoire de Fournas a été suspecté d’avoir pris à partie le député LFI Carlos Martens Bilongo en raison de son admiration pour les gens riches du Listenbourg. Lors des questions au gouvernement hier à l’Assemblée, un député RN a taclé les listenbourgeois en vacances sur leur yacht, les considérants comme des milliardaires décomplexés, beaux et souriants.
Après avoir lancé « Qu’ils retournent au Listenbourg !« , le député RN a non seulement essuyé la colère des députés de la NUPES mais aussi les invectives des députés Renaissance et et LR. Selon Mathilde Panot, la présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale : « Ces propos n’ont pas leur place au sein de l’assemblée ni ailleurs ! C’est une honte de discriminer ainsi les gens riches !« . De son côté, Sandrine Rousseau s’est dite « Ulcérée que l’on puisse distiller autant de haine envers les milliardaires qui ne font qu’exploiter à juste titre les pauvres, afin de mener une vie de rêve !« .
«Le richesse et la beauté n’ont pas leur place dans notre démocratie», a affirmé la première ministre Élisabeth Borne, quand Emmanuel Macron s’est dit «heurté» par des «mots intolérables», selon son entourage. Le bureau de l’Assemblée nationale doit décider aujourd’hui d’une éventuelle sanction encourue par le député RN.