Par cette belle matinée du mois d’août, la prison de Fresnes avait des allures de Club Med. En effet, karting, tir à la corde au dessus d’une piscine ou quiz entre détenus, surveillants et jeunes du quartier. L’animation était organisée cette semaine à l’initiative de l’association et de son créateur, Djibril Dramé, avec l’autorisation de l’administration pénitentiaire. Kohlantess, librement inspirée du jeu d’aventure de TF1 Koh-Lanta a pour but de divertir et créer du lien social.
Tout cela s’est déroulé dans une excellente ambiance, chaleureuse et décontractée. Les détenus ont rivalisé d’adresse pour gagner la course de karting face à des agents du service pénitentiaire dépités par leur défaite. “Wech ! on a kiffé grave de leur mettre bien profond à ces bâtards” s’est enthousiasmé Mouloud, un des conducteurs victorieux.
Après ces réjouissances bon enfant et une solide collation bien méritée à base de merguez, kebab, mafé au poulet, couscous royal puis thé à la menthe et cornes de gazelle en dessert, une petite déception s’est cependant fait sentir en fin de journée pour les détenus, car les douches collectives les replongeaient dans cet univers carcéral sombre et par trop inconfortable. “Déjà qu’on n’a pas les programmes du câble à la TV et qu’on doive bouffer végétarien le vendredi, en plus faut se faire enculer dans les douches !” a déclaré, visiblement agacé, Mamadou, condamné pour le viol d’une grand-mère de 84 ans après avoir découpé son caniche à la machette.
En accord avec les jeunes de la cité, majoritaires au conseil d’administration, et du directeur du centre pénitentiaire, la construction de 3 spas de relaxation, 2 hammams et 4 jacuzzis verra le jour au mois d’octobre. Il est également prévu deux sorties hebdomadaires au cinéma du quartier ainsi qu’une croisière mensuelle sur la Seine.
Ces aménagements devraient permettre à tout ce petit monde une meilleure insertion sociale une fois leur peine acquittée.
De quoi mettre un peu de chaleur et de baume au cœur de ces petits fripounets…