Un incroyable fait divers auquel on ne pensait plus assister s’est pourtant produit hier matin. A Paris, dans le 20ème arrondissement, une coiffeuse a osé demander à une femme musulmane d’enlever son foulard, sinon elle ne la coifferait pas.
Les faits
Rachida S. (33 ans) désirait se faire couper les cheveux dans le salon de coiffure « Selec’tif » de son quartier parisien. Après une courte attente, elle prend place sur le fauteuil et là c’est la surprise : la coiffeuse Bernadette Deslandes (27 ans) demande sans détour à la femme d’origine algérienne de retirer son foulard, argumentant sournoisement que sinon elle ne pourrait pas lui laver puis coiffer ses cheveux.
C’est la stupéfaction dans le salon de coiffure, la douche froide et l’incompréhension totale. Des témoins affirment que les faits se sont réellement déroulés ainsi et alors que pourtant que rien ne laissait prévoir un tel incident.
Les questions qui se posent :
Comment peut-on délibérément et sans aucune scrupule en 2022 faire preuve d’autant d’intolérance et de racisme religieux au pays des droits de l’homme ? Comment est-il possible d’assister encore et encore à de telles discriminations scandaleuses pour des motifs soit disant religieux ?
Des torts partagés?
Ce qui a également profondément choqué la clientèle du salon, c’est la permissivité inouïe dont a fait délibérément fait preuve Rachida : « Oui bien sur, vous pouvez retirer mon voile« . Des mots qui ont sonné comme un appel à la soumission et à dédiabolisation de pratiques racistes et anti musulmanes en France. Comment cette jeune femme, apparemment saine d’esprit, sans problèmes particuliers et non connue des services de police a-t-elle pu souiller à ce point son intégrité et sa ferveur de croyante ?
Une cellule d’urgence médico-psychologique a immédiatement été mise en place par les services sociaux de la mairie. Les clientes du salon, en état de choc, ont ainsi pu être entendues et accompagnées psychologiquement. On attend les réactions de la classe politique et des instances musulmanes.