C’est une première en France, l’éducation nationale fait face à une crise inédite du recrutement d’enseignants en cette rentrée. Cette pénurie de professeurs conduit l’institution à embaucher de nombreux contractuels à grand renfort d’offres d’emplois.
Cellule de crise des rectorats
Selon le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, la rentrée devrait se dérouler « dans des conditions convenables » mais « pas optimales ». « Nous avons des difficultés de recrutement. Nous devons recourir à des enseignants contractuels. (…) J’aimerais que tous les enseignants aient une expérience conséquente. Mais nous devons faire avec la situation, qui est une situation tendue », a déclaré le ministre. En effet, pas moins de « 3 000 contractuels » ont été embauchés pour faire face à cette pénurie.
Parmi les contractuels fraîchement élus : 854 gilets jaunes. Biens connus pour leur culture générale et leur sens de la mesure et de la discipline, ces joyeux troublions de l’ordre public vont désormais enseigner les mathématiques, la géographie et le français à la jeunesse française.
« La culture et l’éducassion en France c’est nous ! »
Maxime Nicolle – Les gilets jaunes
Pour Jérôme Rodrigues, le cyclope des manifs « C’est une reconnaissance pour nous con. Enfin putain, on va pouvoir sortir de ces putains de ronds-points à la con bordel de merde » déclare-t-il, visiblement enjoué tout en se cognant au micro de notre confrère qu’il n’a pas vu.
Des matières souhaitées par le mouvement jaune n’ont toutefois pas été retenues par les instances de l’éducation nationale : « Initiation à la révolution primaire« , « Education progressive au jet de pavés« , « Familiarisation aux insultes et autres attaques verbales« , « Apprentissage des rudiments de la dégradation de bâtiments« , « Réussir une bonne cuisson des merguez » pour n’en citer que quelques uns.
La rentrée 2022 aura lieu le jeudi 1er septembre 2022.