Depuis plusieurs mois, les prix de la viande s’envolent. On parle même d’un niveau d’inflation rarement observé en France. Il y a deux phénomènes qui l’expliquent : la baisse de production, certains éleveurs arrêtent leur activité car ils ne sont pas suffisamment rémunérés, et le phénomène énergétique, par exemple l’augmentation du fioul pour les machines agricoles.
Inflation : les prix de la viande continuent d’augmenter, voici celle qui sera désormais la plus chère.
Face à la montée croissante des prix de la viande, la grande distribution et les hard-discounters font table rase du passé et de notre culture alimentaire. En effet, la chaîne de magasins Lidl vient d’annoncer qu’à partir du 1er janvier 2023, la viande de chien sera autorisée à la vente dans leurs boucheries canines. Une première en France depuis la dernière guerre mondiale.
« Les chinois mangent du chien depuis des siècles et ils n’en sont pas morts que je sache. Ils bouffent même du rat et des asticots ! » affirme de PDG de Lidl dans une longue interview accordée à nos confrères du Journal du Dimanche. « Nous privilégierons les races avec beaucoup de chair telles que : Saint Bernard, Berger allemand, Labrador Etc. Les Yorkshires, teckels et autres Bichons frisés sont pour l’instant épargnés.«
La charcuterie de chien sera également au goût du jour avec notamment : le saucisson de Labrador, la mortadelle de Border Collie, le chorizo de Setter irlandais, le jambon de Bouledogue, sans oublier le délicieux pâté de tête de Dalmatien. « Tout cela à des prix vraiment très doux » a affirmé le patron de Lidl.