L’imam Hassan Iquioussen, en cavale depuis plus d’un mois et visé par un mandat d’arrêt européen délivré par la justice française, a été arrêté en Belgique, a indiqué le ministre belge de la Justice à l’AFP. «Je peux vous confirmer qu’il a été arrêté ce jour par la police», a déclaré le ministre, Vincent Van Bruckedruck.
Afin d’échapper aux recherches d’Interpole, le prédicateur marocain s’était en effet déguisé dans un premier temps en prêtre catholique dans un petit village belge près de Mons. « Je me sentais mal dans cet accoutrement ridicule et mes ouailles n’étaient que des vieilles belges qui sentaient mauvais » a dit l’imam lors de son interrogatoire dans les locaux de la police belge.
Sa deuxième tentative de déguisement n’est guère fructueuse non plus. Après lu sur les forums du site Doctissimo qu’il était possible de changer de couleur de peau en absorbant soit de la farine pour devenir blanc, soit du chocolat pour devenir noir, il avoue avoir englouti des kilos de chocolat noir 85% pour que sa peau soit suffisamment teintée et passer ainsi inaperçu dans ses déplacements.
Il répond ensuite à une petite annonce de livreur à bicyclette. « Je me suis senti mal à de nombreuses reprises car tout ce chocolat m’a constipé. Faire des livraisons en vélo avec le ventre plein, que le prophète me pardonne, mais c’est pas pratique !« .
Arrêté suite à la dénonciation de son patron qui trouvait suspect que son livreur ne veuille pas livrer de repas à base de porc, l’imam est aujourd’hui entrain de retrouver son teint initial à grand renfort de semoule de blé et d’harissa. Ce mélange aurait l’étonnante propriété de rendre la peau tanisée à la mode méditerranéenne.