Avec les canicules qui s’enchaînent en France et l’été qui est plus chaud chaque année, se pose la question de l’impact des bureaux trop chauds sur la productivité des fonctionnaires. Une récente étude menée sur le sujet a révélé une baisse manifeste de la productivité individuelle en cas de fortes chaleurs. Il faut savoir que la chaleur a des répercussions tangibles sur notre physiologie et, partant de là, sur notre productivité.
En effet, ces agents de l’état, qui sont rémunérés avec NOTRE argent, se moquent totalement de connaître l’impact sur l’environnement et sur la facture électrique de fin d’année, tant qu’ils sont bien au frais, confortablement installés dans leur bureau, le plus souvent à regarder des vidéos de TikTok sur leur smartphone, à tchatter avec leurs potes ou à jouer au jeu du Solitaire sur leur ordinateur de “travail”.
” Les fonctionnaires ont soit trop chaud soit trop froid !”
Bruno Lemaire – Ministre drôle
C’est dans ce contexte que l’ADEME présente son étude « La taxation obligatoire auprès des fonctionnaires pour la climatisation de confort dans les bâtiments de l’état » qui a pour objectif de réaliser des économies substantielles sur les factures de consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre de ces équipements.
Un tarif de 1,49 € le m3 a donc été fixé par le gouvernement de la transition écologique. Cette somme, multipliée par le nombre de mètres cubes consommés, sera donc prélevée mensuellement sur le salaire de chaque fonctionnaire (Soit 165,90€ par fonctionnaire en moyenne mensuelle prévisionnelle).
Une idée novatrice qui va très certainement ravir toutes ces personnes qui accompagnent et aident toujours fort aimablement et avec un large sourire accueillant et empathique les français dans leur quotidien…