Un bouleversement massif dans la vie des français va faire son apparition le 1er janvier 2023 avec l’arrivée du Pass Energétique Obligatoire pour chaque français. Cette mesure survient quelques mois après le décrié Pass Sanitaire lié au Covid-19. Mais de quoi s’agit il précisément ?
Pass Énergétique : vous allez adorer être tracé !
L’entrée en vigueur de ce Pass Energétique débutera donc le 1er janvier 2023. Chaque français aura reçu par courrier postal et par Email, un Pass personnel courant décembre 2022. De cette façon, l’état va pouvoir contrôler en détail la consommation énergétique de chaque citoyen du pays.
Concrètement, comment cela va se passer ?
La première incidence de ce Pass est donc le contrôle absolu de la consommation en eau, gaz, électricité, carburant et combustibles divers de chaque personne en France de façon à pouvoir réguler voire arrêter la source énergétique. « Nous avions pensé implanter une puce énergétique à chaque citoyen français mais il est encore trop tôt, les gens ne sont pas encore prêts pour cela. Nous ferons les implants obligatoires en 2024… » a indiqué Agnès Pannier-Runacher la ministre de la Transition énergétique.
Quelles restrictions à venir ?
Gaz: Un maximum de 1m3 par mois, soit pour une gazinière la cuisson de 4 soupes, 6 saucisses et une omelette. Attention si vous faites cuire des pâtes ou du riz, car vous serez limité à 6 cuissons dans le mois. Pour le chauffage, la température maximale hivernale sera de 15 degrés. Vous devrez portez bonnets, pulls, gants, chaussettes et doudoune pour avoir plus chaud. Vous pourrez uriner sur vos mains si elles sont froides. C’est écolo et naturel.
Electricité: Votre consommation ne doit pas dépasser 5000 watts/jour. Vous aurez donc la possibilité d’allumer le chauffage électrique pendant 3 minutes, de charger votre smartphone, ou de regarder la télévision pendant 30 minutes quotidiennes. Vous devrez obligatoirement débrancher réfrigérateur et congélateur ainsi que votre chauffe-eau ou votre cumulus. La lavage à l’eau froide est bon pour la santé.
Carburant: Un maximum d’un plein mensuel sera autorisé, que se soit en Diesel ou en SP95 ou SP98. Ensuite, vous avez la possibilité de marcher, courir, vous déplacer en vélo ou à cheval si vous en avez les moyens. Sinon, le télétravail sera préférable. Concernant les visites essentielles (médicales, administratives, alimentaire et autres), vous pourrez demander l’aide de l’armée. En effet des camions militaires seront chargés d’effectuer le transport d’usagers nécessiteux.
Autres combustibles: Pour le chauffage au bois, les restrictions sont moindres car vous pourrez bénéficier de 2 stères mensuelles pour alimenter votre chauffage. Une aubaine pour les possesseurs de poêles ou de cheminées. Pour celles et ceux qui n’ont pas ou plus de bois mais qui possèdent une cheminée ou un poêle : vous pourrez bruler vos meubles et vos livres.
En résumé
Des mesures fortes qui permettront à notre beau pays de compenser le manque d’énergie par des aménagements souples, cohérents et vraiment adaptés au quotidien de chacun.