Les députés de La France Insoumise ont décidé ce mercredi, dans un grand effort de partage de richesse qui leur est si cher et dans un louable élan de solidarité aux plus démunis, de reverser 80% de leurs indemnités mensuelles à des associations caritatives: La croix rouge, Secours populaire, Restos du Coeur Etc. Ils vont donc poursuivre leur activité à l’assemblée nationale avec un SMIC ou presque.
Un geste d’une grand fraternité donc, qui permet de légitimer pleinement cet engagement enthousiaste et volontaire des mélenchonistes auprès d’un public défavorisé et en situation précaire. Jean-Luc Mélenchon n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet « Je ne suis pas député ! Adressez-vous aux autres cons … euh … députés LFI !». Une forme de désaveu pour ce grand partisan du partage des richesses.
A noter la réaction contrariée de Philippe Martinez le patron de la CGT: « Ils doivent aller jusqu’au bout et également filer leur bagnole. Juste un salaire ce n’est pas assez pour vivre décemment ! » a déclaré le grognard à moustache.
En France, un député dispose d’une rémunération de 7 239,91 euros brut par mois, soit 86 878,92 euros brut annuel. Une fois les cotisations sociales retirées, la rémunération s’élève à 5 679,71 euros net par mois.
Mais cela ne s’arrête pas là, pour l’exercice de leur mission, les députés disposent également de deux larges enveloppes supplémentaires. Il s’agit de l’avance de frais de mandats. D’un montant mensuel de 5 373 euros, celle-ci est destinée à couvrir les frais de réception et de représentation, etc., et d’un crédit collaborateur d’un montant de 10 581 euros par mois.
Cette action citoyenne et caritative sera-t-elle suivie par d’autres députés de partis politiques autres que LFI ? Nous le saurons dans les prochains jours.
Pour l’heure, Les Républicains se sont déclarés totalement opposés à ce genre d’initiative…