La sobriété est à la mode en ce moment pour les membres du gouvernement qui tentent de montrer l’exemple aux français. Après le col roulé de Bruno Le Maire, la doudoune d’Élisabeth Borne, le tancarville de Gilles Le Gendre, voici le grille-pain Brigitte Macron.
La première dame de France compte bien faire des émules avec sa volonté clairement affichée de faire un geste pour la crise énergétique. « Moi, ça y est, chez moi, enfin chez nous, Emmanuel et moi, on a décrété: on ne se sert plus du grille-pain. Honnêtement, ce n’est pas très compliqué à faire« , a-t-elle confié au micro de Pascal Praud sur Cnews. « On va faire cuire notre pain sur Grille pain pour gaz, car il n’est pas question de se passer de pain grillé le matin« .
Madame Macron semble intarissable sur le sujet : « Chaque Française et Français doit trouver le moyen, qui n’est pas douloureux, de faire des économies d’énergie. On ne leur demande pas de vivre dans le noir, ni de débrancher le frigo, ou de se passer de télé, juste un petit geste… merde quoi ! »
« L’économie d’accord, l’écologie d’abord »
Brigitte Macron – Retraitée de la République
Jean-Luc Mélenchon a pour sa part l’intention de supprimer l’alarme de sa résidence principale « Du gaspillage ! Les cambrioleurs, je les attends de pied ferme ! » éructe l’ancien candidat à la présidentielle.