C’est la grande annonce du gouvernement qui était tant attendue par les français : les solutions ainsi que les gestes de précaution à adopter pour lutter contre le gaspillage énergétique hivernal. La première ministre Élisabeth Borne a annoncée hier à l’assemblée nationale que sa grande priorité était que les français puissent se moucher correctement lorsqu’ils seront enrhumés.
“L’hiver sera particulièrement difficile à supporter car les températures seront glaciales. De plus, le manque de gaz et de combustible énergétique provoqueront d’innombrables rhumes, rhinites et angines. Nous espérons avec ce geste fort de solidarité à tous les français, pouvoir éviter qu’ils se mouchent avec leurs doigts ou avec la manche de leur vêtement.” a précisé madame Borne lors de son allocution.
Le gouvernement a également annoncé dans un deuxième temps l’envoi d’un bonnet en laine et d’une paire de moufles à chaque citoyen courant novembre 2023. “Cette mesure exceptionnelle saura très certainement réjouir nos compatriotes !” ajoute la première ministre, souriante et visiblement très satisfaite de son annonce.
Une source proche du ministre de la santé et de la solidarité indique que le gouvernement aurait également anticipé une saison estivale 2023 particulièrement caniculaire en passant commande auprès d’un fournisseur français de plusieurs millions de chapeaux de paille.