C’est officiel ! Le tracé de la course a été dévoilé, avec notamment un passage par les cinq principaux massifs montagneux d’Italie. Quelques jours après la fin de la saison sur route, une partie de l’état-major du cyclisme mondial se réunit au Palais des congrès de Paris pour découvrir la carte du prochain du Tour de France.
Le parcours de 2023 réserve de nombreuses surprises, la première étant qu’aucune ville française ne sera traversée, c’est une première depuis la création de la célèbre course cycliste.
Le départ se fera depuis Bilbao en Espagne avec de nombreuses étapes espagnoles, notamment Saragosse et Barcelone. Les coureurs prendront ensuite l’avion depuis la capitale catalane pour se rendre à Palerme en Sicile. Deux étapes plus loin, l’Italie sera le prochain pays d’accueil du tour avant d’enchainer avec trois étapes au Lichtenstein. La Slovénie et en l’occurrence Zagreb, marquera un temps fort du tour avec un contre la montre vraiment très attendu.
L’arrivée est prévue le 23 juillet 2023 à Varsovie, où les amateurs polonais de cyclisme applaudiront comme il se doit le vainqueur du tour.
A noter que le directeur du Tour de France Christian Prudhomme prévoit déjà l’horizon du tour 2024 avec un départ depuis la Namibie et une arrivée en grande pompe à Pékin.