Le soir du résultat des élections présidentielles brésiliennes, de nombreuses communautés indigènes ont voulu fêter la victoire du leader de la gauche Lula. Parmi les tribus enthousiastes, les Kawahiva ont tenu à célébrer dignement le retour de l’ex président en brûlant de l’encens et de nombreux cierges autour de l’autel de fortune dressé en l’honneur du nouveau chef d’état.
Les danses traditionnelles et chamaniques ont duré toute la nuit, selon des rites ancestraux. Malheureusement, en fin de matinée, certains cierges mal éteints ont provoqué un départ de feu qui s’est rapidement propagé à travers la forêt amazonienne, dévastant plus de 95 000 hectares de bois. Un véritable désastre écologique !
« On aurait voté pour ce gros con de Bolsonaro, on savait à l’avance que la déforestation aurait continué de plus belle, mais là, partir en fumée comme ça, c’est vraiment ballot » a déclaré le chef de la tribu des Kawahiva, Jaïr Coprhrino, accablé par cet incendie.
Sandrine Rousseau a d’ors et déjà fait part de son émotion et indique avoir envoyé en colissimo quelques litres d’eau qu’elle avait sournoisement volée lors de sa venue à Sainte-Soline le week-end dernier. Bernard-Henri Lévy se dit prêt à rencontrer le président Lula pour discuter des conditions de vie des indigènes dans la forêt amazonienne.