Le gouvernement d’Elisabeth Borne ne cesse de faire preuve d’ingéniosité afin de trouver des solutions destinées à combler le trou de la sécurité sociale. Depuis le 1er septembre 2022, il est désormais strictement interdit de mourir les week-ends et jours fériés.
Le gouvernement espère ainsi réduire le déficit abyssal de la sécurité sociale de moitié soit un peu plus de 8 milliards d’euros d’économies.
Des règles strictes
Cette nouvelle réglementation se veut sévèrement encadrée afin d’éviter les débordements. Des amendes puis des peines de prison seront appliquées en cas de récidive.
Calendrier et horaires
Les horaires d’interdictions de décès sont les suivantes :
- Le samedi et le dimanche (de minuit à minuit)
- Les jours fériés y compris les RTT
A noter que selon l’urgence de certaines situations, il sera toutefois possible de réserver une date de décès, mais avec un délai administratif d’au moins 3 mois.
Le gouvernement accorde cependant la permission de tousser, de boîter (uniquement de la jambe gauche), de se faire un hématome léger ou encore de se faire mal mais dans la limite de 6 sur l’échelle de la douleur. Tout abus sera sanctionné selon la Loi N° 69-007 du 2 septembre 2022 relative à l’abus de frilosité physique, de légèreté corporelle et de mauvaise résistance au mal et à la douleur.