En période crise et devant la flambée des prix du carburant, il n’y a pas de petites économies, et chaque week-end de nombreux lillois prennent la direction de l’Andorre pour faire le plein d’essence à un tarif nettement plus avantageux.
Pour Roger « C’est la seule solution que l’on a pu trouvé. D’accord, on se tape 22 heures de route, mais le prix au litre est bien moins cher que chez nous. Alors on fait des allers-retours tous les week-ends« . Pierrot pour sa part est encore plus malin et évite de prendre l’autoroute, cela lui permet de faire encore plus d’économies mais rallonge forcément la durée du voyage à 27 heures. « On a juste le temps de descendre là-bas, de faire le plein, d’aller pisser et de rentrer à Lille pour reprendre le boulot. Putain c’est dur la crise !« .
Françoise et Jean-Marcel envisagent quant à eux de faire un détour par Rome pour profiter de prix avantageux sur la mozzarella puis de poursuivre par la Suisse où le Gruyère est moins cher, sans oublier un petit arrêt en Allemagne pour profiter de prix attractifs sur les fameuses saucisses de Francfort avant de rejoindre leur banlieue lilloise.