Marie-Pascale Brochard, femme au foyer et fidèle épouse de Jean-Louis Brochard, ouvrier maçon dans une entreprise de BTP corrézienne, ne cache plus sa joie depuis quelques jours. En effet, Jean-Guillaume, leur fils ainé, a obtenu son DE (diplôme d’État) de docteur en médecine. Quelques jours après, il a rejoint un cabinet médical renommé à Brive en Corrèze.
Depuis, Marie-Pascale ne peut s’empêcher de placer dans chacune de ses phrases : « Mon fils, qui est docteur » auprès de ses amies, des commerçants, enfin de tout le monde. Cela n’a pas manqué de fortement agacer le cadet de la famille, mécanicien au garage Peugeot du coin, qui passe du coup pour un couillon inculte et transparent, et d’exercer une pression très forte sur la benjamine, Maximilienne, jeune élève en classe de 5ème, qui tente désormais d’exister à travers de nombreuses séances chez un psy après un début de grave dépression..
« Je souhaite, enfin, je veux, que notre fille devienne ministre, voire présidente de la république » nous a déclaré Marie-Pascale Brochard, toute de rose vétue, arborant des lunettes fuschia demi teintées. « Cette fonction lui conviendrait parfaitement et permettrait à la famille Brochard de trouver logiquement la place qui lui convient dans la société« .