Une militante écologiste du mouvement « Action caca Bio » a jeté ce vendredi 14 octobre au matin un seau d’excréments humains sur le portrait présidentiel, exposé au palais de l’Elysée, a annoncé le porte-parole du président. « Qu’est-ce qui a le plus de valeur, Macron ou le caca ? » a interrogé la militante qui s’est ensuite collé une main sur le mur avec de la colle extra-forte.
Le service de sécurité puis la police ont rapidement intercepté la manifestante, a indiqué l’Elysée dans un communiqué. Elle a été arrêtée notamment pour « dégradations ». « J’ai déversé mon propre caca sur le portrait. Il est sain, bio et vegan. Pas de quoi en faire toute une histoire ! » a affirmé la militante, menottes aux poignets.
Cette nouvelle action du groupe « Action caca Bio« , qui avait déjà ciblé dans le passé des œuvres d’art et bloqué des routes en se collant les mains sur le bitume, intervient dans le cadre d’un mois d’actions où il a aussi projeté des excréments sur des tableaux de personnalités à plusieurs reprises, notamment des portraits de Manuel Valls.
La jeune femme, qui a plaidé « non coupable » a été condamnée à deux mois de travaux de nettoyage au palais présidentiel et à rejoindre les rangs du mouvement politique « Renaissance » en prenant la carte du parti pour une durée de cinq ans…