Surveillez votre langage ! A partir du 1er septembre, les excès de tics de langage à la mode mais inutiles et qui nous exaspèrent, par exemple: « C’est clair« , « Genre« , « Grave » Etc… seront désormais passibles d’amendes.
Les champions de la catégorie du ridicule verbal étant l’incontournable « Voilà » systématiquement distribué à chaque fin de phrase et le grotesque mais non moins utilisé « En fait« , qui ne sert à rien mais qu’il est de bon ton d’asperger en début de phrase, même si l’on sait pas vraiment pourquoi mais ça fait « genre ».
« Le port du badge « Voilaiste » et/ou « Enfaitiste » sera désormais obligatoire pour celles et ceux qui irritent nos oreilles »
Raymond Dupont – Directeur honoraire du PFDBQ
Cette surabondance quotidienne de tics verbaux a fini par exaspérer les membres du conseil du « Parler français de bonne qualité » le PFDBQ, garant de l’expression française de souche, qualitative et sans disfonctionnement.
Au terme d’un long débat, le verdict est tombé, sans surprise: « Trop c’est trop ! Toute personne usant de façon démesurée et à outrance les expressions « voilà » et « en fait » sera badgée dans un 1er temps puis emprisonnée en cas de récidive. Une amende de 1500€ sera également requise. Les plus récalcitrants devront consulter voire séjourner dans des centres de rééducation orale obligatoire…« .
Devant le flot de journalistes présents, le porte parole du conseil a jugé bon d’ajouter « Nous espérons que de telles mesures permettront d’éradiquer ce misérabilisme verbal de notre beau pays!« .
Des actions punitives similaires sont semble-t-il également en préparation à l’académie française…