L’Académie française, cette glorieuse institution créée en 1635, chargée de définir la langue française par l’élaboration régulière de son dictionnaire qui fixe l’usage du français a fait preuve d’innovation pour l’élaboration du prochain dictionnaire. Pour sa dixième édition, les immortels se sont prononcés pour une mise à jour inédite : le remplacement de deux lettres et la suppression d’une troisième.
Un coup de tonnerre dans le monde de la littérature et du parler à la française puisque la lettre « t » est désormais remplacée par « tch » et la lettre « d » par « dj« . Le « r » quant à lui disparaît. Le nouvel alphabet ne compte donc plus que 25 lettres, une première depuis 1243 sous Louis IX.
En effet, les hommes aux habits verts, par le biais de leur représentant Erik Orsenna estiment qu’un trop grand nombre de personnes ont d’ors et déjà remplacé le fameux « t » et le « d ». « Ecoutez donc parler autour de vous. Il est effarant de constater que tout le monde ou presque prononce « cultchure » et non « culture », « températchure » au lieu de « température » Etc.
Et l’immortel moustachu de préciser: « Par exemple, nous ne sommes plus « jeudi » mais « djeudi » et il en va ainsi pour les autres jours de la semaine. Et ce n’est là qu’une illustration parmi tant d’autres… ».
De son côté, Alain Finkielkraut estime que « la suppression du « r » était devenue inévitable tant les « quate » « centimètes », les « peut-ête » ou encore les deux « mètes » sont dans toutes les bouches de nos jours »…
A noter le tweet de l’institut du monde arabe: « Bravo et un grand merci ! ».