Site parodique, satirique et humoristique. Actualité et news insolites et consternantes. Infos parodiques, informations satiriques. Humour, news décalées, couvertures détournées

Scoop: L’hymne national français “La Marseillaise” a été écrit par un musicien belge alcoolique !

Cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe lorsque, mardi soir, le 1er ministre belge a revendiqué la paternité de l’hymne national français par la Belgique. Selon les propos du responsable politique, “La Marseillaise” aurait été composée en 1794, un soir de beuverie, par Jules Van der Brook, un musicien wallon.

D’après un document daté du 12 mars 1794, authentifié par le conservatoire national des archives bruxelloises, la partition musicale originale de l’hymne se nommait “La wallonne“, était à moitié rédigée et vantait les beautés de cette région. Sa carrière de musicien n’étant guère rémunératrice, alcoolique notoire, il échangea la partition à un certain Claude Joseph Rouget de Lisle, contre 2 litres de Pastis, un soir du mois d’avril 1794, dans une petite brasserie en banlieue bruxelloise.

Rouget de Lisle en modifia les paroles, réorchestra l’ensemble et le rebaptisa “La Marseillaise” en hommage à sa grand-mère native de Marseille, ville portuaire du sud de la France.

En ligne : 140 visiteurs

La curiosité et la bêtise ne font pas très bon ménage.

JK Rowling

Se battre contre la bêtise humaine. Autant essayer de faire mûrir des fraises sous la neige.

Agnès Ledig

L’humanité serait depuis longtemps heureuse si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises, ils l’employaient à ne pas les commettre.

Georges Bernard Shaw

Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.

Einstein

Il faut un double soleil pour éclairer le fond de la bêtise humaine.

Jean-Paul Sartre

Si la bêtise ne ressemblait pas à s’y méprendre au progrès, au talent, à l’espoir ou au perfectionnement, personne ne voudrait être bête.

Robert Musil

Sa vie avait été passionnante, mais rien ne dure éternellement, à part peut-être la bêtise humaine.

Jonas Jonasson

La quantité de bêtises qu’une femme pas bête peut accumuler en peu de temps est une chose déconcertante.

Georges Courteline

L’intelligence est complexe et la bêtise est simple. La plupart des gens préfèrent la simplicité.

Nancy Huston
error: