On en parlait régulièrement depuis bien longtemps déjà, mais face au changement climatique, ce que l’on pensait figé évolue et change. En effet, en 2023 les hirondelles modifieront leur façon d’être et feront donc le printemps pour la première fois.
Sens et signification
« Une hirondelle ne fait pas le printemps » est une métaphore qui explique qu’il ne faut pas se fier aux apparences et qu’il n’est pas raisonnable de tirer des conclusions générales d’un seul fait isolé.
Origine et définition
L’expression tient ses origines d’Aristote. L’expression de base était « une seule hirondelle ne fait pas le printemps ».
« Il était grand temps de changer nos habitudes »
Piou Piou – Hirondelle de Limoges
Explication
Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs qui reviennent dans nos régions entre mars et avril. Par conséquent, elles sont de retour dès que le printemps revient. Il serait donc facile d’en déduire que si l’on voit une hirondelle, c’est que le printemps est là. Cependant, ce n’est pas parce que nous pouvons apercevoir des hirondelles que le printemps va arriver tout de suite.
En tant qu’oiseaux migrateurs, elles se déplacent pour fuir le froid et peuvent donc être aperçues quelques temps avant ou après le début de la saison. On ne peut donc pas tirer une généralité à partir d’un seul exemple.
A noter la déclaration du mouvement des Pierres qui roulent et n’amassent pas mousse : « A l’issue de notre université d’été, nous publierons un communiqué de presse stipulant si oui ou non nous continuerons à rouler. Certaines d’entres nous sont pour un changement radical et souhaitent rester sur place« .
Quant au « cadet de mes soucis », on a appris de source sûre qu’il avait décidé de prendre sa retraite en 2024. Une affaire à suivre…