Le monde politique a appris hier le décès soudain de l’ancien premier ministre Manuel Valls. Nombreux sont les témoignages de soutien à la famille du défunt et le président de la république Emmanuel Macron prononcera un discours ce soir, diffusé au journal de 20h00 sur BFMTV.
Après « L’important c’est la rose », nous pourrions chantonner « Aujourd’hui c’est le sapin » a déclaré Abdel El Hamid Bouha Benkafta, le célèbre humouriste français. « C’est sa dernière danse » a de son côté annoncé, entre deux rires, le comique belge Georges Unefoa, faisant certainement référence à la chanson de Mireille Mathieu « La dernière valse« .
Aucune information ne révèle cependant les causes du décès de l’homme politique, cependant de nombreuses allégations plus ou moins farfelues circulent dans les milieux autorisés.
Un parcours chaotique
Cet homme polyvalent, fut le seul français à occuper différentes fonctions politiques et sportives internationales. Voici un bref aperçu de son cheminement professionnel.
La politique
Un peu partout en Europe, des hommages lui sont rendus, notamment en Roumanie, le pays d’adoption de l’homme politique où il aimait chasser l’ours, muni d’un arc qu’il s’était fabriqué et parfois d’une simple sarbacane de roseau. Il était surnommé « Le Guillaume Tell des Carpates« .
Après son arrivée au pouvoir à la tête de l’empire russe en remplacement de Vladimir Poutine, sauvagement assassiné par l’écrivain militant Bernard-Henri Lévy, Manuel Valls démissionne au bout de 40 jours seulement, mécontent de ne pouvoir annexer la Chine. Il quitte alors le pays et part pour l’Espagne afin de revêtir fièrement le maillot 9 du FC Barcelone à la place de Robert Lewandowski, revenu dans sa Pologne d’origine pour être chauffeur de bus scolaire.
Nous ne reviendrons pas ici sur ses frasques politiques françaises et catalanes. A noter cependant, son putsch manqué en avril dernier afin de renverser la monarchie britannique, ce qui lui valu un exil forcé aux îles Galapagos pendant quelques mois et l’interdiction formelle de parler anglais pour le restant de ses jours.
Le sport
Manuel Valls fut également le premier torero catalan a toréer 14 taureaux en même temps, simplement muni de deux stylos à billes en guise de banderilles. Cette prouesse lui valu le surnom de « El Nino con grandes cojones » et les félicitations de la marque « Bic« .
L’année suivant, il escalade de nuit, à mains nues et les yeux bandés, la tour Eiffel en un temps record de 14 minutes et 33 secondes, pulvérisant ainsi le précédent record détenu par Gérard Larcher qui était de 4 ans, 2 semaines, deux jours et 44 minutes et sous assistance respiratoire. Valls est à cette époque au sommet de son art et plébiscité par les médias du monde entier.
Un hommage national lui sera rendu mardi prochain. Le président Macron a estimé que désormais, chaque mardi, les français devront marquer une minute de silence en l’honneur de ce grand homme trop vite disparu.