Quelques jours après la mobilisation militaire partielle, le président russe durcit le ton. Ce lundi, Vladimir Poutine a signé un amendement prévoyant jusqu’à dix ans de prison pour les Russes refusant de prendre les armes en période de mobilisation. Pour garnir les rangs de son armée, il facilite également l’accès à la nationalité russe pour les étrangers souhaitant s’engager.
Face au désengagement massif et à l’affluence record des fuites vers les frontières frontalières, le dictateur russe a décidé d’envoyer directement en Ukraine les déserteurs et les opposants à la guerre sur des missiles balistiques de type Iskander. Les fuyards seront attachés sur les missiles et expédiés sur les zones ennemies ukrainiennes.
Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov « C’est une façon pour nous de partager l’amour envers les ukrainiens. Nous envoyons nos hommes les saluer amicalement en mode express ». Nous ne sommes pas des monstres puisque chaque famille de la victime reçoit un jouet souvenir, petit missile en plastique. Un beau geste non ?« .
Les Etats-Unis et l’Otan ont exprimé mardi leur « horreur et leur indignation » face aux « agissements d’un autre temps » de la part des russes ». Face à ces crimes odieux, la France appelle à ne pas céder à la provocation et à garder son sang froid.