C’est le drame dans la petite bourgade de Lanton près d’Arcachon en Gironde. En effet, les sapeurs pompiers d’Arès ont découvert plusieurs centaines de chiens morts, certains dans un état de décomposition avancée au sein d’un refuge animalier situé aux abords de la commune.
Ici, c’est la consternation et l’effondrement. D’après les 1ers résultats de l’enquête, il semblerait que le décès des canidés soit dû à une alimentation non adaptée entrainant la mort inéluctablement.
« Du quinoa et des jus de légumes, c’est ça qu’ils leur filaient à bouffer aux clébards » s’égosille Brice M. un voisin du refuge. Annette pour sa part n’en finit pas de se lamenter « Si j’avais su que ça se passait à côté de chez moi ! Dire que je leur disais bonjour d’un signe de la main lorsque je les voyais revenir de chez le paysan de la ferme bio ».
En effet, quelques jours plus tard, le rapport d’autopsie a clairement révélé la présence de choux, blettes, carottes, poireaux, quinoa, graines de chia, lait d’avoine, crème de soja ainsi que des résidus de tofu. Le légiste a également signalé une forte teneur en steak de soja sans gluten.
« On pensait que ça allait leur faire du bien le fait d’arrêter de manger de la chair d’animaux. On trouvait ça éthique et plutôt novateur comme concept. Nous, on est vegans depuis 12 ans et on n’est pas morts pour autant ! » nous confie Kevin, l’un des gérant du refuge, entre deux tafs de beuh et en tentant de mettre un peu d’ordre dans ses dreadlocks.
Un bien triste sort pour ses animaux. Sept interpellations ont été effectuées par les gendarmes d’Arès et les 11 chiens survivants placés à la SPA la plus proche…