Une longue filature a permis l’interpellation et la mise en garde à vue, mardi dernier, du fameux labrador « Toby », ce golden retriever qui depuis plusieurs années déjà, tentait de se faire passer pour un être humain. Recherché depuis 2020, Toby avait plusieurs fois tenté de fuir la France sans succès. Son arrestation permettra très certainement d’en savoir plus sur les motivations de cet étrange canidé.
L’être hybride s’est fait prendre « la patte dans le sac » en tentant de prendre le volant d’un véhicule appartenant à la fourrière de Grenoble. D’après les premiers rapports de l’enquête, le fugitif aurait simplement prononcé « Ouaf ! » sans tenter de se défendre ou de s’enfuir.
Beaucoup de questions se posent autour de ce cas si particulier. Selon, le docteur Marie Bloomberg, une psychologue animalière réputée : « Une surconsommation de croquettes à fort taux de légumes bio, la fâcheuse habitude qu’ont les propriétaires de chien de leur mettre un foulard autour du cou, le fait de leur parler comme à un enfant, une fréquence trop élevée de consultations auprès d’un comportementaliste animalier et la présence constante de la télévision dans la maison peuvent fortement influencer un animal domestique à vouloir se comporter comme un être humain« .
La police a également émis que d’autres animaux à « tendance comportementale humanoïde » sont toujours en fuite actuellement en région parisienne, sans vouloir en dire plus…