Toutes les solutions sont bonnes pour lutter contre la hausse du prix des carburants. La dernière en date est celle proposée par le ministre de l’économie Bruno Lemaire, à savoir « la pose d’un anneau gastrique sur les réservoirs des véhicules », une façon selon lui de diviser le coût d’un plein par deux.
Cette opération, au frais de chaque propriétaire de voiture, permettrait de réduire d’environ la moitié de la capacité du réservoir.
Comment l’anneau fonctionne ?
Posé par des mécaniciens professionnels, l’anneau gastrique ajustable permet une diminution de carburant d’environ 20 à 30 litres selon le type de véhicule. Cette technique mécanique restrictive diminue le volume du réservoir (Différentes options sont proposées) sans perturber toutefois la capacité et la puissance du moteur.
« En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées »
Bruno Lemaire – Bricoleur du dimanche
« C’est une véritable solution à la crise » nous confie le chef de cabinet de Bruno Lemaire. « Imaginez la consommation du parc automobile français réduite de moitié ! Si avec çà on n’est pas les rois du pétrole ! » poursuit-il le regard embué par l’émotion.
On attend les réactions de écologistes qui eux préconisaient plutôt de mettre un flotteur de WC dans le réservoir des véhicules pour en limiter la capacité…