Le verdict est tombé hier soir : l’ancien président de la république française Nicolas Sarkozy a été condamné à 3 ans de prison ferme et 15 ans d’inéligibilité. La cour d’appel du tribunal correctionnel de Paris, a pour la première fois condamné un ancien chef d’état pour corruption.
C’est en effet une première dans l’histoire de la 5ème république. Pour mémoire, d’autres condamnations d’homme d’état français avaient déjà été prononcées, notamment Valéry Giscard d’Estaing qui avait eu interdiction d’approcher Lady Di à plus de 500 mètres, Jacques Chirac qui avait écopé de 3 mois avec sursis pour son implication dans le trafic de pommes et dont la célèbre phrase « Mangez des pommes » résonne encore dans les oreilles des plus anciens, mais aucun président n’avait connu de peine de prison ferme.
Cependant, l’ancien président ne fera pas sa peine. Dans un communiqué de presse de son avocat, on a appris ce matin que Nicolas Sarkozy se serait évadé, à l’aide de policiers complaisants, pour prendre la fuite vers la Russie. A l’heure actuelle, on ignore encore pourquoi Vladimir Poutine lui réserve un tel accueil.