La pratique de la chasse a pris un nouveau tournant ce dimanche vers 15h30, lorsque Roger Mouffard, après un repas dominical copieux et arrosé comme il se doit, a abattu un avion de tourisme qui survolait la clairière dans laquelle le quinquagénaire et ses collègues chassaient.
« Putain enculé con ! ça me semblait gros pour un faisan ! » a simplement argumenté le chasseur dont le taux d’alcoolémie dépassait le 1.5 grammes. « En plus je l’ai vu avec de la fumée qui lui sortait du cul ?!? Putain con, ça m’a surpris de voir un gros faisan qui pétait autant… » a-t-il poursuivi.
Roger Mouffard n’en n’est pas à son premier écart dangereux en période de chasse. Il avait tiré et abattu un tracteur il y a cinq ans, le prenant pour « un grand chevreuil bruyant ». Son permis lui avait été retiré pour 3 ans. Son camarade de jeu, André Michaud avait écopé d’un retrait de permis de chasse de deux ans suite à un incident du même genre : il avait littéralement criblé de balles le 4×4 de son ami Georges, alors qu’il roulait dans sa direction, prétextant qu’un « énorme sanglier tout fumant » lui fonçait dessus. Il avait 2 grammes dans le sang.
“L’alcool tue lentement. On s’en fout. On n’est pas pressés.”
Roger Mouffard et ses copains chasseurs
Pour l’heure, le chasseur a été incarcéré et placé en cellule de dégrisement. Il sera présenté au parquet de Limoges en début de semaine prochaine. A n’en pas douter, nous ne sommes pas prêts de le revoir avec un fusil à la main.
Ces incidents à répétition font grand bruit et de plus en plus de français se demandent si cette pratique est toujours en adéquation avec leur époque.