Hier soir à 20h00 et en direct du palais présidentiel, Emmanuel Macron a en effet annoncé que le port du col roulé serait obligatoire pour tous les français à partir du 1er novembre 2022. Un communiqué qui fait grand bruit et qui suscite des inquiétudes notamment en terme de manque de combustible pour la période hivernale.
« Les français, dés l’âge de 5 ans, devront se vêtir d’un col roulé à l’intérieur comme à l’extérieur, à parti du 1er novembre, peu importe la couleur et la matière, même si la laine est préférable. Bien entendu, cette mesure obligatoire ne peut se soustraire au port du masque dans les transports en commun et dans les espaces clos« .
Le gouvernement tente ainsi d’apporter des solutions pratiques et efficaces contre la pénurie énergétique à venir. Cette mesure n’est pas seulement limitée à la France car d’autres pays européens ont déjà emboités le pas, notamment le Danemark, l’Allemagne et la Suède.
Solidaire, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne incite tous les chefs d’états européens à porter le col roulé à titre d’exemple.
La Belgique pour sa part a notifié ce matin le port obligatoire de patin à roulettes pour se déplacer et ce dés l’âge de 8 ans. Une façon astucieuse, économique et écologique, selon le ministre belge de la transition écologique « Nous sommes vraiment très fiers de notre mesure. Elle permet de bien se réchauffer tout en se déplaçant sans utiliser une seule goutte de carburant !« .