L’ancien premier ministre succédera à Pierre Couillard, qui a quitté son poste de conducteur en chef le 30 septembre. Une nomination très importante à un an de la Coupe du monde de rugby et à deux ans des Jeux olympiques, qui solliciteront fortement les transports publics.
Selon le chef de l’état « Seul un homme d’une telle envergure pouvait prétendre à ce poste essentiel. Jean aime le transport ferroviaire, c’est une vraie passion. Je me souviens du petit train électrique qu’il avait installé dans son salon : c’était magnifique à regarder ! ».
Pour l’ex Premier ministre, c’est l’apothéose, une véritable consécration après une carrière politique terne et insignifiante. « Je vais leur montrer de quoi je suis capable ! Plus une seul seconde de retard dès lors que je serai derrière les commandes, tel le chef d’orchestre d’un opéra ferroviaire pas encore écrit, dont je placerai chaque note à sa juste valeur et en parfaite harmonie avec la belle partition de nos usagers » s’est réjoui le nouveau conducteur en chef.